Re-Search & Developement

Technical knowledges & human souvenirs about of analogue film practise resulting from the project RE MI

User Tools

Site Tools


re-engineering-the-industry:debrie:debrie-masterclass

This is an old revision of the document!


Debrie Tipro Contact Printer Master class

12 > 16 december 2016 - Mire, Nantes, France

At Mire we were lucky to spent 5 days dedicated to our Debrie contact printer, for a masterclass led by Franco Bosco and Rafael Marques, from ANIM, the laboratory of Cinemateca Portugesa.

Here's a report of what we've been doing :

JOUR 1

Problème de griffes ne sortant pas assez en avance manuelle

⇒ démontage débiteurs, capot supérieur, couloir (rentrer les griffes pour démonter le couloir, sinon risque de les abîmer car on on doit bouger le couloir de droite à gauche pour le sortir)

L'axe à cet endroit est à changer, il est usé, ce serait la cause du problème de griffes. Franco va voir s'il trouve une pièce de tireuse contact 35mm à adapter. Essai de positionner un ressort derrière les griffes, échec : pas la bonne taille ni résistance du ressort, elles ressortent trop et risqueraient d'abîmer le film et le couloir.

Lorsqu'on actionne le moteur, cela fonctionne bien, les griffes ressortent assez. Cela pourrait tenir encore un moment, mais on ne sait pas combien de temps.

Entretien :

mettre de l'huile dans les réservoirs une fois par mois + de la graisse épaisse sur le roue à droite des griffes derrière le couloir régulièrement.

Tests de copie 16 / 16 :

  • cadre
  • résolution
  • lumière

Utiliser un film avec une mire (ou LAD Laboratory Aim Density)

Encoches (à compléter)

Grâce à un palpeur situé dans le couloir qui détecte des encoches faites sur le côté d'un négatif, on peut “programmer” des changements d'intensité lumineuse au cours d'une copie. Pour ce faire, il faut se fabriquer une bande papier étalon sur mesure (grâce à la magnifique “troueuse”) avec les valeurs souhaitées sur les différents plans.

Petit bémol, un temps de latence est nécessaire pour le changement d'intensité lumineuse de la lampe - cette transition sera donc visible sur le film. Placer l'encoche à la fin du plan (voir Fig. 1)

Positionner l'interrupteur sur le côté gauche (bouton sur position “G” et pas “A”) de la machine sur 16 ou 35 pour activer le détecteur d'encoches à l'avant ou à l'arrière. Le bouton 35/16 sert à définir de quel côté de la machine les encoches vont être actives.

Infos complémentaires: - La chimie en noir et blanc est la même pour l'image et le son - En couleur, piste son cyan pas d'argent dans l'image finale . 2e développement avant le fixage http://www.filmlabs.org/docs/encoches_debrie_BH.pdf

JOUR 2

Le mystère de l'ombre en haut à gauche…

Le problème se situerait sur le système optique, le coupable reste à trouver. (suspicions sur le condensateur de lumière qui est abîmé et cracra. Lorsqu'on a ôté le bloc lanterne et éclairé dans la machine avec la lampe de bureau, la tâche n'était plus là)

Rectification du cadrage pour minimiser l'ombre : elle se voit sur le photogramme mais plus à la projection.

Pour le règlage, côté gauche de la machine (voir fig.8 manuel Debrie Tipro). Utiliser la tige bricolée pour cet usage. (se trouve dans le carton “Debrie” dans le meuble noir derrière la tireuse.). Le réglage de cadrage haut/bas se fait grâce à une molette située en bas à gauche du couloir;

Copie sonore :

Chargement image et son avec négatifs séparés 16mm (voir schéma Fig.19) Test copie bande sonore à vide (sans negatif son) pour mesurer la densité ⇒ la densité est bonne.

Problème margeur lampe son : il passe très vite entre 0 et 100V parce qu'il doit être fait pour la lampe image. Solution : changer le potentiomètre ou le margeur entier. Normalement le son a un voltage de +-12V (l'image entre 80 et 120 V).

Changement des filtres lampe son :

  • enlever la coque (1 vis sur le dessus)
  • enlever la lampe
  • dévisser le porte filtre

Pour une copie positif-négatif : 2 x ND [0.60]

Pour une copie négatif-positif : [0.60] + [0.30]

avec lampe au maximum et sans changer la vitesse de la tireuse (6.5 im/s) (0.30 = 1 diaph)

info complementaire:

Un negatif et un positif son auront le même résultat sonore. Mais il vaut mieux imprimer le son en onde transparente sur fond noir pour éviter le son des poussières.

we did testes and we found good results in printing sound from positive to positive stock“; there's the image spread distortion (and cross modulation test to fix it)

problem to consider beside the dust on the “negative image” of the sound. You can find infos here : photographic_sound_technology.pdf (pdf originally published on www.filmlabs.org)

JOUR 3

Tests couleur

2 solutions :

  • trouver une combinaison (ou sandwich) de filtres de base en faisant des tests avec la bande LAD (mire)
  • remplacer la lampe par une lampe à LED et la piloter par ordinateur

⇒ pour l'instant nous choisissons la première solution

Pour une copie négatif vers positif couleur, filtre de base 2B pour couper les ultraviolets.

Composition de filtres (synthèse additive) :

  • Pour voir à l'oeil sur table lumineuse ⇒ poser sur le film un filtre de la couleur complémentaire de celle que l'on veut enlever
  • Pour correction dans la tireuse ⇒ ajouter le filtre de la couleur que l'on veut enlever

⇒ voir schéma synthèses couleurs

Une fois qu'on aura trouvé une combinaison de filtres couleur “neutre”, qui permet de reproduire fidèlement les couleurs de la L.A.D, lors d'une copie on ajoutera des filtres pour trouver la couleur souhaitée.

Chargement 35mm

(émulsion côté fenêtre, de bas en haut, par les pieds)

  1. sortir la griffe principale côté 16mm (fenêtre ouverte)
  2. cadrer le film 35mm (griffes rentrées) en faisant des marques sur le côté du film- fermer le couloir
  3. faire sortir les griffes 35 pour les faire entrer dans les perfos (sans faire avancer le film)
  4. fermer la lanterne et faire avancer le film manuellement
  5. Ne pas oublier de faire des boucles généreuses, le 35mm avance de 4 perfos à chaque image
  6. Vérifier l'interimage du 35 avec l'avancée manuelle

⇒ voir fig.15

Pour vérifier le cadrage, allumer ventilo+moteur+image sans actionner la manette de démarrage.

Pour la distance entre départ image et départ son sur le film, le plus simple est d'utiliser une bande amorce, toujours la même, avec des marques pour l'image et le son.

Test réduction 35/16 ok + 2e test de densité de la piste son avec un filtre devant la lampe pour atténuer la lumière et observer les variations de densité (la lampe fonctionne sur courant alternatif alors qu'elle devrait être sur courant continu). Il ya bien des variations, mais cela ne nuit pas à la copie de la piste son (pour l'utilisation que nous aurons de la tireuse).

A noter que la résolution n'est pas top en réduction 35-16 sur la machine, l'optique n'étant pas de très bonne qualité, mais il y a de quoi bien s'amuser tout de même!

JOUR 4

Fin des tests copie couleur

Différentes étapes de la composition du sandwich de filtres (à 110V et 6.5 im/s) :

  1. 2B (anti ultraviolets) + [0.60] (ND)
  2. 2B + 40G (40Y+40C) + [0.60]
  3. 2B + [0.60] + 40G + 10C
  4. 2B + [0.30] (pour pouvoir faire les tests à étalon 10 et avoir de la marge) + 40G + 20C

Attention! si on change beaucoup l'intensité de la lampe, on risque de changer la température de couleur. To avoid change of color due to change of lamp voltage and consequent change of color temperature, you could do the “sandwich” with maximum voltage (light 20) and then work with neutral density filters to correct exposure.

Pour faire les tests de couleur, y aller graduellement. Analyser les densités moyennes de l'image

“if we chose the solution with the “filter sandwich” we can print one scene at time, we can't change color with the encoche system”;

En N/B: filtre rouge augmente les contrastes, filtre bleu rend l'image laiteuse.

Les filtres CC sont pour les caméras (très fins et précis)

Les filtres CP pour les projecteurs (moins chers et plus robustes)

Cette Debrie fonctionnait sans doutes avec des filtres en verre.

Règlage de mise au point pour réduction 35/16

Tourner la vis de mise au point jusqu'au flou vers la gauche, puis vers la droite, puis faire un test 1 tour par 1 tour entre les 2 points flous.

⇒ voir Fig.8

Pour la mise au point, charger une image de la SMTPE spécialement étudiée pour (on n'en a pas encore à Mire, mais cela ne saurait tarder) et regarder à la loupe. Le réglage a été effectué.

Vitesse du moteur

si on double la vitesse du moteur (par ex de 6 à 12), on descend d'un diaph. A Mire, nous avons intérêt à garder la vitesse fixe à 6,5 car:

  1. vitesse lente permet entraînement du film ok malgré probléme de griffe
  2. pour ne pas abîmer trop de métrage de film en cas d'accident

Attention :

  • si l'on touche au système optique, faire attention au cadrage de la réduction 35/16.
  • Ne jamais faire tourner la machine à vide couloir fermé car l'épaisseur du couloir fermé + films permet à la dent de ne pas frotter le métal, ce qui n'est pas le cas sans films.

Recommandations

Dans l'idéal, à valeur moyenne de la bande étalon (10), sur une impression de la LAD (en freeze frame), au densitomètre on devrait mesurer 1 (valeur medium ) sur le gris moyen

Laisser la ventilation tourner encore 3 min une fois qu'on a éteint la lampe. Eviter de trop allumer/éteindre la lampe

Filtres: un emplacement pour filtre gris neutre ND pour Noir et blanc, un emplacement pour le “sandwich de couleurs” et un emplacement pour la correction des couleurs

Comment faire des fade out/fade in en 16? se faire une bande en 35 et faire une double impression

Surimpressions : Choisir une valeur pour l'ensemble du plan, puis”soustraire “ de la lumière en ajouatnt des filtres gris neutre ND (0,30=un diaph)

Bricolages à prévoir :

  • changement du margeur lampe son
  • installation d'un margeur lampe image (pour pouvoir varier l'intensité pour ST8 par exemple) *
  • porte filtre image : pas à la bonne place, à remonter (les vis sont cassées, repercer et refaire un pas de vis)
  • filtre anti-calorifique : a été installé par Cyrille.
  • Cyrille a fabriqué de nouveaux porte filtre ne laiton
  • bouton “avance manuelle de la bande étalon” à changer de place
  • Axe à changer pour règler le problème des griffes ne sortant pas assez en avance manuelle
  • Faire une amorce marquée qui mesure la distance entre image et son sur la Debrie
  • Dans l'idéal ce serait bien d'avoir un disjoncteur près de la machine (et pas à l'étage - près de la cuisine, comme c'est actuellement le cas)
  • Revoir les ressorts de la manette de démarrage : normalement, on actionne la manette pour démarrer et obn lèvent le petit levier pour arrêter.
  • Refaire faire le condensateur de lumière dans un magasin d'optique.
  • Possibilité de changer la lampe par des LEDs, mais après on ne peut plus que faire des copies contact (car LED doivent être très proches de la fenêtre)
  • there are now some new LED lamps that are powerful enough to the needs of optical printers (info from Simon Lund)

Achats à prévoir

  • des ciseaux de chirurgien pour découper les filtres
  • des filtres RGB pour la truca
  • une loupe de marque “peak” ! (j'avais moi noté “eschenbach”…)

Images made during the masterclass

re-engineering-the-industry/debrie/debrie-masterclass.1510747622.txt.gz · Last modified: 2017/11/15 12:07 by pierre